28/12/2009

Problème réseau sous Ubuntu 9.10

M'étant acheté un nouvel ordinateur portable, un Acer aspire 7730G, j'ai eu envie de rompre avec mes habitudes pour essayer une nouvelle distribution. C'est ainsi que j'ai essayé Ubuntu.
Après un essai concluant du live CD de la version Jaunty Jackalope (9.04), j'ai récupéré un dvd de la toute nouvelle Karmic Koala (9.10) que je me suis empressé d'installer. Et là, mauvaise surprise : pas moyen d'activer ma carte WiFi. Pourtant cette dernière fonctionnait parfaitement avec Jaunty...

Mais j'ai finalement trouvé la solution miracle pour faire fonctionner le chipset récalcitrant. Et puisqu'en cette fin d'année je suis généreux, je vais vous livrer en guise de cadeau de Noël.

Le problème vient en fait de l'amorce de Grub ! Il faut donc modifier son fichier de configuration. Pour se faire, la marche à suivre est la suivante :

  • executer la commande sudo gedit /etc/grub.d/10_linux (et taper votre mot de passe lorsqu'il vous sera demandé, comme toujours avec sudo)

  • rechercher la ligne save_default_entry, un peu en dessous vous devriez trouver une ligne contenant :
    linux ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro $2
    Rajoutez à la fin de cette ligne pci=use_crs afin qu'elle devienne
    linux ${rel_dirname}/${basename} root=${linux_root_device_thisversion} ro $2 pci=use_crs
    Sauvegardez et fermez le fichier.

  • La dernière étape consiste à mettre à jour le fichier /boot/grub/grub.cfg en executant la commande update-grub et de rebooter (normal de rebooter si on veut appliquer les modifications du gestionnaire de boot...)

Aucun commentaire: